Désembouage

Les conséquences de la corrosion

Dans un circuit de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature agressive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.

Dans un circuit de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation:

- Le circulateur de la chaudière (la pompe qui fait circuler l’eau)

- partie basses des radiateurs;

- coudes au niveau des tuyaux.


C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.

Les Avantages du désembouage

En désembouant un circuit atteint par la corrosion, le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est optimiser,pouvant gagner environ 15 % de rendement.

La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre diminué.

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent engendrer des pannes. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des partie froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer correctement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des circuits équipées de planchers chauffants, elles peuvent les bouchés et bloquer la circulation et la répartition de chaleur. De façon générale, si l’on sait que l’installation n’a jamais été désembouée et/ou traitée contre la corrosion, il est pratiquement sur qu’un phénomène de corrosion s’est mis en place.

Pour déterminer le niveau d’embouage: on purge l’un de ses radiateurs pour voir si l’eau qui en sort est colorée de jaune au marron-noir. Si c’est le cas, la corrosion est présente depuis longtemps.

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